Montesquieu-Volvestre. Le festival L’île au théâtre fête ses 10e ans

Festival « l’île au théâtre »

À Montesquieu-Volvestre, comédiens, auteurs, metteurs en scène, se préparent à l’ouverture de la scène du festival 2022 de « Seuls en Scène ». C’est l’association « Culture en Volvestre » qui porte le projet avec son programmateur Richard Galbé-Delord pour cette édition très spéciale : le dixième anniversaire. Le festival identifié par « L’Ile au théâtre » aura lieu du 02 au 5 juin 2022.

Coup de projecteur en avant-première sur leur diversité et leur détermination à réinventer le rapport au public et porter l’identité d’un espace culturel privilégié du Volvestre et révélateur de l’intérêt pour le théâtre initié depuis 2012 ! Comme l’an passé les spectacles se dérouleront à la salle polyvalente de Montesquieu mais le (l’île du) Ramier ne sera pas délaissé. La programmation scénique de l’édition anniversaire prend ses marques et s’ouvre sur quatre jours.

Jeudi 2 juin : « Mamzel Bou : Concert sans gluten » à 21 heures par la « Compagnie DNB » avec Marlène Bouniort. Pour un spectacle musical et gastronomique, cuisine hétéroclite, de notes et de mots, concoctée en direct. Joyeux appétit !

Vendredi 3 juin : Edition spéciale : une représentation réservée aux élèves du Collège Stella Blandy à 14 heures le vendredi pour un même spectacle ouvert à tous dès 21 heures Il s’agira de « Midi nous le dira » par la « Compagnie Superlune » avec Lison Pennec : actuel, le portrait percussif et poétique d’une héroïne moderne.

Le samedi 4 juin sera tant théâtral que musical… Dès 16 heures au Ramier, un spectacle de rue gratuit : « Rosemonde : le spectacle » par la « Compagnie du Vide ». Julie Font : son univers où l’imprévu est mis en scène. À 21 heures : « Gros câlin » de la Compagnie « La nuit se lève » avec Denis Rey. Adaptation du premier roman de Romain Gary sous le pseudonyme d’Emile Ajar et un univers loufoque et hilarant.

Le festival se clôturera avec le spectacle jeune public (dès 6 ans) « El Fumista » de la « Compagnie Dondavel » par Davel Puente Hocès. Théâtre d’objet où la poésie rejoint la magie et inversement !

Source : 30 avril 2022 – La Dépèche