Montesquieu : Un, Deux, Trois et le rideau s’ouvre… sur l’île au théâtre

Un, Deux, Trois et le rideau s’ouvre… sur l’île au théâtre les 2, 3 et 4 juin

C’est un rendez-vous devenu incontournable à Montesquieu-Volvestre : le festival « l’île au théâtre ». Trois jours durant, les 2, 3 et 4 juin, il sera de retour sur l’île du Ramier et sous chapiteau, qu’il ré-intégre exceptionnellement cette année.

Les trois coups annonçant l’ouverture du festival seront donnés le Vendredi 2 juin, au sein du collège Stella Blandy de Montesquieu, une première pour l’île au théâtre. Richard Galbé-Delord a choisi comme spectacle pour ces adolescents de 3ème, SOON avec Simon Le Floc’h, un solo théâtral qui aborde la question du numérique sur notre vie, la solitude et les transformations engendrées par le virtuel. Le comédien se prêtera en fin de spectacle à un bord de scène pour interagir avec les élèves.  Nul doute que le sujet de cette représentation ouvrira rapidement le débat sur les thématiques du spectacle.

Vendredi, 21h, c’est l’heure du spectacle d’ouverture sous chapiteau, pour des histoires de famille et de voyages avec Stéphane Titelein dans « D’Eckmühl à Eckmühl » Eckmühl est un phare breton. Eckmühl est un quartier d’Oran en Algérie. Deux lieux, une famille. Le comédien raconte « une histoire, celle de sa grand-mère sortant de sa roulotte de bohémienne pour prendre un bateau puis un train puis un avion. La confession d’une grand-mère à son petit-fils et un monde de certitude qui vacille et s’effondre… ».

Une mise en scène surprenantejalonnée de grains de sable et captivante, qui ne devrait pas laisser indifférent les amateurs de théâtre.

 Pour la 2ème journée, le Samedi 3 juin à 16h, avis aux amateurs de pirates et de trésors : Stéphane BOIREAU revisite le classique de Stevenson, en théâtre d’objets « L’île au trésor » dans une version totalement déjantée et jubilatoire.

Un voyage dans l’univers de la piraterie, mis en poésie par un magnifique décor, des objets qui s’animent, sur une musique interprétée sur scène par Pierre Burette, violoncelliste.

Ce spectacle a été récompensé du prix Coup de Pouce lors du festival « Au Bonheur des Mômes », Le Grand Bornand 2022. Il a également été distingué du prix du jury au festival off Charleville-Mézières en 2021.

Un petit bijou qui fera s’émerveiller les petits et les grands !

Samedi 3 juin, 21h, sur un texte de Jean-Luc Lagarce, la comédienne Corinne Mariotto va nous enchanter en nous présentant « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne ». Elle nous parle de cette pièce avec passion : « C’est un vrai texte de théâtre, avec un auteur magnifique, Jean-Luc Lagarce, un de nos plus grands auteurs français contemporains, un des auteurs français les plus joués à travers le monde… ».

Corinne Mariotto incarne, avec une ironie féroce, cette dame qui déroule les bonnes manières d’un autre âge à toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort en passant par le baptême, les fiançailles, le mariage et le veuvage.

C’est édifiant et cruel, absurde mais si drôle ! Une merveille …

En clôture du festival, le Dimanche à 11h, un spectacle familial avec la comédienne Sandrine Gelin et le spectacle « Samuel » où elle dresse une image inattendue du handicap. On rit de bon cœur, sans gêne ni culpabilité. Fi du misérabilisme, de la pitié, de la compassion compassée.

« Moi, je m’appelle Samuel. Je ne suis pas encore né. J’attends un tout petit peu avant de pointer le bout de mon nez parce que je sais que ça ne va pas être facile […]. Je suis trisomique […]. J’allais oublier de vous dire : j’ai plein de projets moi, plein d’envies ! Moi ? J’ai pas de problème !  »

La comédienne campe avec un talent extraordinaire les multiples personnages qui gravitent dans le monde de Samuel.

« Un véritable hymne à la tolérance, un spectacle à la fois tendre et émouvant, qui nous fait passer du rire aux larmes, un seul-en-scène » époustouflant. Un bel hymne à la différence, touchant et juste ! »

Vendredi 2 juin à 19h : Pause musicale avec Agathe M. et en restauration, Dominique et sa cuisine aux inspirations variées

Samedi 3 juin à 19h : Pause musicale avec Dicilabas et en restauration, Bessa Food Truck et leurs spécialités portugaises

Renseignements/Tarifs/Billetterie :  lileautheatre.fr   ou     07 82 33 10 11

Contact : lileautheatre.fr

Source : 24 mai 2023 – Carine Burghard – La petite république