Zoom

Auteur : Gilles Granouillet

Interprète : Muriel Bénazeraf

Mise en scène : Alain Daffos

Assistant mise en scène : Jean Stéphane

Création lumières  : Didier Glibert

Collaboration artistique : Valérie Teste, Gilles Gunca

Production : Compagnie La Part Manquante

Durée : 1h15

A voir en famille, tout public à partir de 15 ans

Une salle de classe. Réunion de parents d’élèves. Une femme prend la parole. C’est la mère de Burt, celle que l’on n’a pas vue depuis des années, celle qu’on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Son fils n’est plus dans l’établissement, pourtant elle s’est invitée. Elle se lève et parle.

Raconte qu’à dix huit ans elle s’est retrouvée fille-mère, explique comment son homme l’a larguée, puis les services sociaux, sa solitude, sa vie galère et celle de son fils, enfin, l’urgence de le sortir de là et par le haut : Petit Burt a été conçu dans une salle de cinéma, pendant une séance de Tant qu’il y aura des hommes, il sera donc une star comme son patronyme, Burt Lancaster.

Commence alors la course effrénée des castings, des auditions, des humiliations, des absences répétées de l’enfant au collège, qui court les rendez-vous au risque d’être déscolarisé. Au bout du rêve d’Hollywood le miracle : Burt est convoqué à un casting. Série noire pour la mère de Burt. Elle frappe le rival, autre jeune prétendant au rôle. Condamnée à quatre ans de prison, elle reçoit pendant son incarcération des cassettes de musiques enregistrées. Burt a appris le violoncelle pour Maman. Il lui envoie ses meilleurs morceaux.
Ce jour-là, dans cette salle de classe, elle témoigne, vient demander pardon, expliquer comment Burt a tout fait pour rompre à jamais son destin de raté.

La presse en parle…

« S’adressant à nous et nous fouillant du regard, Muriel Benazeraf va nous chercher en plein cœur et ne nous lâche plus »
Intramuros

« Un texte percutant, douloureux, mais aussi souvent drôle »
Le clou dans la planche