Vendredi 5 juin à 21h : Le quatrième mur

D’après le roman de Sorj Chalandon

Interprète : Florian Albin

Adaptation et mise en scène : Gilles Guérin et Florian Albin

Création lumières  : Jean-Luc Maurs

Affiche : Michel Albin

Durée : 1h20

Tout public à partir de 14 ans

Un acteur s’en va en guerre avec un nez de clown et son plus beau rêve en bandoulière. Il va proposer à des belligérants de jouer la paix. Les circonstances de sa quête vont l’amener à habiter, malgré lui, par ses actes et ses choix, les personnages d’Antigone. La terrible réalité contemporaine rejoignant ainsi la tragédie antique…

« L’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne. » Sorj Chalandon

La presse en parle…

« Époustouflant ! Le public debout ovationne Florian Albin l’acteur qui vient de révéler aux spectateurs un talent extraordinaire dans l’interprétation d’une pièce tirée du roman : « le quatrième mur  » de Sorj Chalandon. » La dépêche du midi (mars 2017) Café Plùm Lautrec.

Le clou dans la planche : Actualité critique du spectacle vivant sur Toulouse  (26 avril 2019)
Le clou dans la planche