L’île au théâtre : un Molière pour Andrea Bescond

Andréa Bescond dans «Les Chatouilles ou la Danse de la Colère»

Andréa Bescond dans «Les Chatouilles ou la Danse de la Colère»

À quelques jours d’installer son chapiteau au Ramier, le Festival L’Île au Théâtre vient de gagner à Paris sa consécration de «découvreur de talents» : Andréa Bescond a été primée du Molière du meilleur «Seul(e) en scène» pour sa pièce «Les Chatouilles ou la Danse de la Colère», qu’elle était venue jouer l’an dernier à Montesquieu. Un autre auteur-interprète, de l’édition 2013, était nominé dans la même catégorie : le régional Cédric Chapuis.

Andréa Bescond avait déjà été couronnée «Révélation» en 2010, comme comédienne dans «Les 39 Marches». De nouveau mis en scène par Eric Métayer, son solo «Les chatouilles» offre un témoignage saisissant sur la pédophilie, performance ultra-énergique en solo multi-voix et chorégraphie. Il a sidéré le public du théâtre du Petit Montparnasse, après avoir été le «coup de cœur du Festival Off d’Avignon en 2014, au théâtre du Chêne Noir comme le succès de Cédric Chapuis. Le Pibracais d’«Une vie sur mesure» disait d’ailleurs «craindre encore plus la concurrence d’Andréa Bescond que celle de Daniel Pennac (pour «Malade des hôpitaux de Paris») car son spectacle est redoutablement réussi et émouvant»…

Un message de résilience

À 36 ans, cette danseuse passionnée issue de l’École supérieure de Cannes et du Conservatoire de Paris, partie ensuite explorer des styles plus modernes à travers le monde, incarne seule tous les personnages de son histoire. Elle est la petite Odette, régulièrement abusée par un ami de la famille qui lui impose ses «chatouilles secrètes», mais aussi sa mère, sa psy, sa prof de danse, les copains, etc. Elle est aussi Odette adulte, car la pièce bouleversante est un message de résilience et d’espoir qui s’autorise même l’humour. Une adaptation au cinéma devrait voir le jour en 2018.

Ces deux réussites, d’Andréa Bescond et de Cédric Chapuis, montrent en tout cas combien le théâtre peut être vivant sur nos planches rurales. Le Festival L’Île au Théâtre, organisé par des bénévoles autour de l’association Culture en Volvestre, a été lancé en 2012 par la comédienne et metteuse en scène Isabelle Jeanbrau. La 5e édition aura lieu du 3 au 5 juin.

Source : L’île au théâtre : un Molière pour Andrea Bescond – 26/05/2016 – ladepeche.fr