L’assocation Culture en Volvestre

Culture en Volvestre

Les fondateurs de Culture en Volvestre
C’est en 2011 qu’Isabelle Jeanbrau,  proposait à ses amis d’enfance Montesquiviens, Agnès,  Muriel, Laurence et Stéphan, le garçon de la bande, de créer un Festival de Théâtre.

« Ensemble ils ont créé l’association Culture en Volvestre et sont partis à l’assaut de montagnes bien plus raides que la colline du Castera. Il leur aura fallu deux ans d’efforts intensifs pour parvenir à leur but. À part Stéphan, et bien entendu Isabelle, les membres de l’association avouent volontiers qu’ils avaient, en matière d’organisation, plus d’expérience de la tireuse à bière que du montage de spectacles de théâtre ! Mais la foi permet de franchir tous les obstacles, comme de convaincre les plus réticents ». (La Dépêche du Midi, juin 2012).

L’île au théâtre

Le festival L’île au théâtre se déroule sur 3 jours le premier week-end du mois de juin. Le chapiteau accueille 4 spectacles (dont 1 destiné aux plus jeunes) sur l’île du Ramier, à Montesquieu-Volvestre.

Fête d’un théâtre populaire, L’île au théâtre ne cherche pas à être élitiste. Mettant en avant la prise de parole unique, le contact obligatoire au public dans l’exercice du solo, il a aussi à cœur de familiariser l’acte théâtral avec le public qui n’a pas forcément la possibilité de se déplacer jusqu’aux grandes villes.

Cherchant d’abord à faire venir un public, le Festival a pour objectif de s’entourer de partenaires installés en région.

L’île au théâtre propose des spectacles de « seuls-en-scène », souvent joués à la capitale, à des tarifs abordables.

Les spectacles ont lieu sous un chapiteau sur l’île du Ramier à Montesquieu-Volvestre, cadre idyllique de plein air.

Fête d’un théâtre populaire, ce festival veut se donner comme objectif de familiariser le public à l’acte théâtral.

La ligne artistique

La ligne artistique est principalement guidée par la volonté d’offrir un festival d’humour dit « de qualité ». Culture en Volvestre garde le souci de proposer du théâtre, des textes, des acteurs, des auteurs. L’île au théâtre se revendique comme un festival de solo, porté par des acteurs engagés sur des textes, des créations.

La ligne de programmation du festival a pour thème l’humour, le burlesque, donnant la préférence aux univers artistiques qui disent le grave à travers le ludique. Culture en Volvestre a pour volonté de faire découvrir un théâtre d’auteurs, un théâtre d’acteurs engagés sur des textes, leurs créations…

Si pour sa première édition, le Festival a pris le parti de mettre à l’honneur les femmes, il proposait pour sa 2ème édition, une programmation exclusivement masculine. Depuis, la mixité est de mise. La programmation variée donnera à découvrir des univers différents, des points de vue d’hommes et de femmes interprétant avec humour et sensibilité les moments clés de notre vie.